mouvement 44

Notre délégation a été reçue en audience par M. Carrière (Directeur Académique Services Éducation Nationale), M Legall (Inspecteur Education Nationale Adjoint), M Rouette (Secrétaire général) le mercredi 3 avril 2019. Voici les grandes lignes de nos échanges.

mercredi 25 avril
classe exceptionnelle

La classe exceptionnelle a été créée en 2017. La promotion à la classe exceptionnelle est dorénavant régie par les Lignes Directrices de Gestion (LDG) créées par la loi 2019-828 dite de transformation de la fonction publique. Elle a été totalement modifiée pour la promotion 2024.

Daniel Favre est venu à Nantes nous présenter les résultats d’une trentaine d’années de travaux en neurosciences et science de l’éducation : qu’est-ce qui fait que notre pensée s’ouvre et se ferme ? Comment sortir de la pensée dogmatique ? Comment apprendre à nos élèves à s’auto-réguler ?

Formes de coopération

Vous n’aviez pas pu obtenir de place pour la Conférence du 22 mars 2018 organisée par les Cahiers Pédagogiques ? Voici les notes que j’ai prises pendant la conférence !

coordinatrice

En attendant la mixité sociale sur tout le territoire. En attendant la fin de la nécessité d’une éducation prioritaire. Reconnaissons les difficultés du métier inhérentes à ces zones, et accordons aux acteurs de ces territoires, le droit d’accès à la classe exceptionnelle.

evaluation eps

Contrôle en cours de formation, évaluation continue, évaluation formative… comment s’y retrouver ? L’évaluation est avant tout un outil, au service d’une intention pédagogique et éducative qu’il convient de préciser. On peut élargir à d’autres disciplines que l’EPS…

DUERP

Tout employeur doit assurer la santé et la sécurité des travailleurs par une démarche de prévention fondée sur sur évaluation des risques professionnels : le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels).

coordinatrice

Le Sgen- CFDT Pays de la Loire donne la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire.
Épisode 3 : Une coordonnatrice de réseau REP.
Entretien avec B. Brunault, coordonnatrice du réseau REP, de Saint-Herblain.

PDMQDC

Si l’objectif d’axer les premières années d’école sur « l’acquisition du langage » est confirmé, ne demandons pas aux équipes d’interrompre ce qu’elles venaient d’amorcer pour répondre à ce besoin… Renforçons la logique de cycle, les moyens humains et laissons aux enfants le temps d’apprendre…